COLLABORATIVE MENTAL HEALTH CARE

ICCSM

TROUSSES D'OUTILS 


Résumé de toutes  les trousses à outils (656 KB, 40 pages)

 

Pour les usagers, les familles et les aidants naturels

Élaborées par des usagers, des familles et des aidants naturels, ces deux trousses d'outils orienteront les usagers et leurs proches aux soins axés sur la collaboration et feront la promotion de la participation active de ces derniers dans les décisions conçernant la prévention et la prestation des soins.

Travaillant ensemble vers le rétablissement : les usagers, les familles, les aidants naturels et les prestataires de soins (1.4 MB, 90 pages)

Une équipe d’experts (formée des personnes ayant connu la maladie mentale personnellement, des membres de la famille et des aidants naturels) s’est regroupée afin de offrir cette trousse d’outils et apaiser la solitude que plusieurs ressentent.  Les experts ont essayé de partager de l’information qu’ils auraient aimé obtenir dès le début de leurs expériences.

Le sujet du rétablissement guide cette trousse d’outils.  Le rétablissement implique vivre pleinement –malgré une maladie mentale.  Au début, on peut croire que le processus de rétablissement est un obstacle trop grand à surmonter – mais il ne faut que trouver son espoir et ne pas abandonner.

La trousse Travaillant ensemble vers le rétablissement : les usagers, les familles, les aidants naturels et les prestataires de soins a pour but :

  • de vous offrir des renseignements sûrs et facilement accessibles sur le traitement et le rétablissement afin de faciliter l’établissement des partenariats efficaces entre vous et votre famille;
  • de vous informer qu’il est correct de demander aux professionnels dont vous consultez d’agir comme équipe—si cela vous convient le mieux;
  • de vous rassurer que les membres de l’équipe les plus importants sont vous et vos proches;
  • si vous et votre famille êtes prêts et intéressés, de vous encourager à participer à la création d’une initiative axée sur la collaboration ou à un autre service en santé mentale dans votre communauté.

Vers le rétablissement : Guide de santé mentale pour les peuples des Premières Nations (1.1 MB, 70 pages)

Cette trousse d’outil s’adresse aux membres des Premières Nations –que vous viviez dans un contexte urbain, rural, semi-isolé ou isolé. 

Cette trousse aidera les personnes des Premières Nations qui visent à participer plus activement à leur propre processus de rétablissement ou au processus de rétablissement d’un de leurs proches.  Les sujets abordés incluent :

  • comment trouver un sens à l’histoire des Premières Nations et à la douleur émotive causée par la colonisation;
  • comment faciliter la prise de conscience de soi et mieux comprendre comment le passé nous affecte sur le plan individuel, le plan familial et le plan communautaire;
  • comment le renouvellementle rétablissement, et le bien-être sont soutenus par le savoir traditionnel, les façons à acquérir le savoir, les croyances, les valeurs, la langue, et les pratiques culturelles;
  • comment les douleurs inexprimées nuisent à nos enfants, nos jeunes et, lorsque nous sommes adultes, notre habileté à créer des relations saines avec nos conjoints, comme parents et avec nos aînés.

Cette trousse nous offre des conseils pratiques au sujet de la formation des structures de soutien et l’acquisition de l’aide adéquate et apte lorsque le trajet est difficile.  Elle nous guide aussi à acquérir des renseignements supplémentaires.

 

Pour les prestataires de santé et les responsables des politiques

Cette trousse offre des conseils aux prestataires de soins de santé mentale et primaires intéressés à mettre sur pied des équipes travaillant en collaboration dans leur propre communauté, lesquelles seront adaptées aux besoins locaux en matière de santé.

 

Trousse d'outils générale

Collaboration entre les services de soins de santé mentale et les services de soins de santé primaires : Une trousse d’outils sur la planification et la mise en oeuvre pour les prestataires de soins de santé et les planificateurs   (2.2 MB, 110 pages)

 

Formulaires et feuilles de travail de la trousse d’outils générale (trouvés à l’annexe B): 

Registre clinique (section V) (240 KB, 2 pages)

Formulaire d'acheminement (section VI) (192 KB, 1 page)

Plan d'évaluation et d'intervention (section VII) (197 KB, 1 page)

Formulaire de résultat du traitement (section VIII) (200 KB, 1 page)

Formulaire de consultation psychiatrique 1 (section IX) (202 KB, 1 page)

Formulaire de consultation psychiatrique 2 (section IX) (104 KB, 1 page)

Formulaire de suivi psychiatrique (section X) (182 KB, 1 page)

Facture-honoraire (section XI) (151 KB, 1 page)
 

Huit trousses d'outils d'accompagnement
Établissant des initiatives axées sur la collaboration entre les soins de santé mentale et les soins de santé primaires pour:

Populations autochtones (982 KB, 52 pages)

Enfants et adolescents (1.5 MB, 90 pages)

Populations ethno-culturelles (1.0 MB, 46 pages)

Personnes atteintes d'une maladie mentale grave (1.1 MB, 62 pages)

Personnes ayant des problèmes de toxicomanie (1.0 MB, 52 pages)

Populations rurales et isolées (1.4 MB, 78 pages)

Personnes agées (1.6 MB, 106 pages)

Populations urbaines marginalisées (1.5 MB, 94 pages)

Une trousse d'outils adaptée par les Diététistes du Canada pour les diététistes:  
 

Le rôle des diététistes dans les programmes de santé mentale en soins de santé primaires axés sur la collaboration   (1.7 MB, 114 pages)

 

Pour les éducateurs

Préparé par les experts en formation, cette trousse d'outils est visée aux développeurs de programmes de formation des organismes de réglementation, des organismes professionnels, des autorités régionales de la santé, des équipes de santé familiale et des départements gouvernementaux ainsi qu'aux éducateurs dans des contextes académiques (universités et collèges) et de prestation de soins.

Cette trousse met en relief l'importance de la formation interprofessionnelle pour la promotion des soins axés sur la collaboration. Elle offre quatre études de cas et plusieurs activités qui sont accompagnées par des exemples de plans de cours et d'autres outils pratiques pour aider les éducateurs à mettre en oeuvre des événements éducatives.

Cette trousse d’outils se veut une ressource éducationnelle pour faciliter la mise en oeuvre d’initiatives et de programmes éducationnels visant à promouvoir les soins de santé mentale axés sur la collaboration dans le contexte des soins de santé primaires.

Contenu de la trousse:
 

1. Une section théorique (section A) qui offre de l’information contextuelle sur la mise en pratique de la formation interprofessionnelle dans le contexte des soins de santé mentale axés sur la collaboration.

2.  Une section sur la mise en oeuvre (section B) qui offre des renseignements pratiques et des activités qui facilitent la mise en oeuvre d’un atelier de formation interprofessionnelle dans le contexte des soins de santé mentale axés sur la collaboration

3.   Une guide de décision (annexe B)  qui fournit aux animateurs d’atelier une série de questions à poser pour identifier les besoins de leur organisme et pour évaluer le niveau d’intérêt démontré par l’organisme pour participer à un atelier éducative qui mettrait en valeur les soins de santé mentale axés sur la collaboration dans des contextes de soins primaires.

Renforcer la collaboration par la formation interprofessionnelle : Une ressource pour la collaboration entre les éducateurs en santé mentale (1.7 MB, 102 pages)